
Le mot yoga est largement utilisé à travers le monde, le yoga est-il pour autant connu ? On peut en douter. Les magazines en parlent pour vanter la détente qu’il provoque ou ses vertus d’assouplissement corporel… Auprès d’un large public et même de nombreux enseignants, le yoga est synonyme de postures plus ou moins acrobatiques.
Le plus ancien texte de yoga, intitulé les Yoga-Sūtra de Patañjali, est celui qui en parle le mieux et le plus complétement. Aujourd’hui encore, ce traité reste le plus précis et remarquablement éclairant sur la psyché humaine. Il montre que la pratique du yoga peut modifier profondément le fonctionnement mental pour vivre en harmonie avec les autres et avec soi-même, permettant ainsi de progresser sur un chemin de spiritualité universelle.
Les spécialistes estiment généralement que les Yoga-Sūtra sont apparus quelques siècles avant notre ère, mais de nombreux indices montrent que le yoga existait déjà depuis des millénaires.
Patañjali n’a pas «inventé» le yoga, il s’est contenté si l’on ose dire, de faire la synthèse magistrale de toutes les approches du yoga qui fleurissaient à l’époque. Dès le premier aphorisme, il dit lui-même que le yoga s’est transmis de génération en génération (anusāsanam). Ce n’est donc pas une théorie récente qui nous est proposée, mais l’expression d’une expérience vérifiée à de nombreuses reprises au fil des siècles.
( Source : Introduction aux Yoga-Sūtra de Patañjali )
Viniyoga est un yoga à la portée de tous, quels que soient l’âge et la condition physique, respectueux de la personne, adapté, il agit en profondeur. Il va plus loin que le bien-être physique : tous les aspects de l’être sont concernés.
J’enseigne le viniyoga reçu de T.K.V. Desikachar. Selon les Yoga-sūtra, texte fondateur, viniyoga désigne un enseignement traditionnel, adapté aux besoins, à la santé et aux capacités du pratiquant. Cet enseignement inclut tout type de pratique comme la posture, la respiration, la récitation védique, la méditation …
Les cours, qu’ils soient collectifs ou individuels, sont adaptés pour que chaque élève pratique à son rythme selon ses possibilités du moment, avec justesse. Nous visons l’autonomie du pratiquant à qui nous proposons d’expérimenter ce qui lui est enseigné dans le respect de notre lignée.
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